Thème de la 13ème Quinzaine Culturelle Africaine

Publié le par asso.crao.over-blog.com

Thème de la  13ème édition : le FESMAN

 

2429695-3406736.jpg 

 

En 1966, le Festival mondial des Arts nègres, organisé à l’initiative de la revue Présence Africaine et de la Société Africaine de Culture par Léopold Sédar Senghor, a constitué un événement sans précédent dans l’histoire culturelle du continent africain.

Selon le président-poète, il s’agissait de « parvenir à une meilleure compréhension internationale et interraciale, d’affirmer la contribution des artistes et écrivains noirs aux grands courents universels de pensée et de permettre aux artistes noirs de tous les horizons de confronter les résultats de leurs recherches » .

 

Le premier festival s’est tenu à Dakar (Sénégal) en 1966, tous les arts étaient présentés : arts plastiques, littérature, musique, danse, cinéma, etc. Sa deuxième édition s’est déroulée à Lagos (Nigeria) en 1977.

La troisième édition du Fesman s’est tenue à Dakar et Saint-Louis (Sénégal) du 10 au 31 décembre 2010 avec le Brésil pour invité d’honneur. Ce festival  s’affirme comme le plus grand rassemblement mondial des arts et cultures noirs, alliant des débats à des fêtes et manifestations culturelles, il a une double ambition : festive et intellectuelle.

 

fesman3_ouv1.jpg

 

 

Commenter cet article